En janvier 2023 était édité la feuille de route « décarbonation du cycle de vie du bâtiment » élaborée par le secteur lui-même. Ce travail a réuni l’ensemble des acteurs du secteur au travers de quatre groupes de travail :
- Les composants du bâtiment.
- Les constructions neuves.
- Les rénovations.
- Les usages.
La chaîne de valeur du cycle de vie bâtiment intègre l’exploitation de l’ensemble des bâtiments présents sur le sol français, mais également leur construction, entretien, rénovation et démolition.
L’empreinte carbone de la chaîne de valeur du bâtiment représente 153 Mt CO2 en 2019, soit 25 % de l’empreinte carbone annuelle de la France.
La feuille de route propose une synthèse de 25 leviers à mobiliser
Vous y trouvez ainsi par exemple :
- Le recours accru aux produits innovants et bas-carbone, biosourcés, géosourcés, matériaux issus du réemploi, etc.
- La généralisation des analyses de cycle de vie (ACV) des bâtiments et de l’ensemble de leurs composants. La France dispose de la base INIES (FDES et PEP) probablement l’une des plus avancées au niveau international
- Le besoin d’une méthode multicritères permettant de mesurer et de comparer les différents scénarios envisageables pour un bâtiment.
- Développer des outils d’ACV simples d’utilisation et adaptés aux besoins des différents corps de métier, des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’œuvre.
- Inciter à l’exemplarité environnementale dans la commande publique
- Favoriser les ressources et solutions locales.
- Valoriser les architectures et savoir-faire locaux afin de conserver le caractère patrimonial des bâtiments.
- Etc.
L’objectif climatique fixé au secteur bâtiment prévoit une réduction de 48 % des émissions du secteur à l’horizon 2030 par rapport à 2015 et une décarbonation quasi complète à l’horizon 2050.
Je vous encourage fortement à aller consulter ce document dans la publication du MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES en suivant le lien :